C’est quoi le coton bio?

Publié par Maria Van Der Werf le



C’est du coton cultivé de manière biologique avec du compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consommation d'eau nécessaire pour sa culture est réduite très fortement par rapport au coton conventionnel.

Un t-shirt en coton bio nécessite 100 litres d’eau, contre 2700 pour un t-shirt en coton classique.

Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Plus douce et plus souple, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour du coton bio pour plusieurs raisons :

  • Environnementales : comme dit plus haut dans l’article, la production de textile est l’une des plus polluantes au monde. La production de coton bio réduit considérablement toutes les variables polluantes comme l’utilisation de pesticides utilisés, réduit la consommation d’eau et les émissions de gaz carbonique.
  • Contribuer au commerce équitable : la culture du coton biologique privilégie une production de qualité et réalisé dans des conditions décentes pour les cultivateurs, producteurs et ouvriers. Elle s'inscrit dans le commerce équitable qui est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.
  •  Offre une meilleure qualité de textile : le coton bio possède des fibres particulièrement solides, ce qui permet d’avoir des vêtements particulièrement robustes et durables. 

 

Source : Main-Gauche.com